Publié

Bourrignon donne un signe d'ouverture aux éoliennes dans le Jura

L’assemblée communale de Bourrignon a donné son feu vert à la levée partielle de l’interdiction des éoliennes. [RTS - Gaël Klein]
Bourrignon (JU) assouplit sa position sur l'implantation d'éoliennes / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 janvier 2016
Alors que la fronde anti-éolienne demeure importante dans la population jurassienne, les habitants de Bourrignon ont eux donné un signal positif mercredi en levant l'interdiction d'éoliennes sur leur territoire.

La population du village jurassien, qui s’était prononcée il y a un peu plus de 4 ans pour l’interdiction de la construction d’éoliennes, a donc assoupli sa position à quelques jours de la fin de la consultation cantonale sur le projet de plan sectoriel éolien.

Et cette décision est inédite, car d’autres communes potentiellement concernées ont elles voté contre toute implantation de turbines sur leur territoire.

Inaudibles et invisibles

L'assemblée communale de Bourrignon a donné son feu vert à 64% à la proposition de son exécutif, à savoir une levée partielle de l’interdiction votée en octobre 2011 par 72% du plénum.

En clair, le village ne ferme plus la porte aux éoliennes, mais celles-ci devront être invisibles et inaudibles pour la population, et un périmètre très strict a été défini pour les quatre turbines qui pourraient être implantées sur le territoire communal.

Un dossier délicat

Bourrignon fait aujourd’hui partie des quelques sites retenus par l’Etat jurassien qui envisage de construire au total une trentaine d’éoliennes d’ici 2035. Mais le projet suscite ailleurs l’opposition virulente de la population potentiellement concernée.

Le dossier est délicat, le nouveau ministre en charge de l’énergie David Eray se montre d’ailleurs très réservé à ce sujet. Lui qui déclarait durant la campagne électorale que le rôle du gouvernement n’est pas de diviser la population rappelle aujourd’hui que les autorités cantonales n’imposeront pas d’éoliennes où l’on n’en veut pas.

>> Le reportage de Couleurs Locales à Bourrignon :

JU: les habitants de Bourrignon sont favorables à un projet éolien
JU: les habitants de Bourrignon sont favorables à un projet éolien / Couleurs locales / 1 min. / le 21 janvier 2016

Gaël Klein/boi

Publié