Publié le 03 décembre 2015

Les artistes de la scène du Jura bernois se mettent en réseau

Le réseau ARS soutiendra notamment les créateurs dans leurs idées de spectacle.
Le projet "ARS" met en réseau les artistes jurassiens de la scène Le 12h30 / 1 min. / le 03 décembre 2015
Les responsables culturels du Jura bernois ont présenté jeudi le projet ARS, qui veut mettre en réseau les acteurs des arts de la scène dans le Jura bernois, le Jura et Bienne.

Le réseau Arts de la scène (ARS) soutiendra les artistes dans leurs démarches en faisant par exemple de la médiation dans les écoles, en les aidant dans la logistique, en leur prêtant du matériel ou encore en organisant la diffusion et les lieux de spectacle.

Cette approche est très novatrice, selon Laure Donzé, présidente du Forum interjurassien de la culture. "Le projet ARS pense la culture par la base (...) c'est absolument novateur dans le sens où d'ordinaire la culture est soutenue par le haut avec une certaine intervention de politique culturelle, et là c'est dire de quoi la base a envie et comment les politiques peuvent soutenir les projets de la base."

"La culture ne connaît pas de frontières cantonales"

Le financement provient du canton de Berne, le réseau est, lui, interjurassien. "Le canton du Jura en profite largement de la même façon que le Jura bernois et Bienne vont largement profiter de la construction prochaine du CREA (ndlr: Centre interjurassien d'expression des arts de la scène) à Delémont, puisqu'en matière de culture on ne connaît absolument pas de frontières cantonales."

Alain Arnaud/lgr

Publié le 03 décembre 2015