Publié

Un ancien hôtel de Porrentruy ouvre ses portes aux requérants d'asile

Le district de Porrentruy s'apprête à recevoir davantage de requérants d'asile [GEORGIOS KEFALAS]
Ouverture d'un centre d'accueil pour requérants à Porrentruy / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 août 2015
Un nouveau centre d’accueil pour requérants d’asile a ouvert lundi matin dans un ancien hôtel du centre-ville de Porrentruy (JU). Il accueillera une quarantaine de personnes.

L’Association jurassienne d’accueil des migrants a loué l’ancien Hôtel du Jura, dans le centre-ville de Porrentruy. Elle pourra héberger ainsi une quarantaine de personnes.

Le canton accueille aujourd'hui 720 personnes dans ses structures, contre 560 à la même période il y a un an. Avant de s’installer en ville de Porrentruy, l'Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) a tenu à rencontrer les autorités municipales afin de les informer sur la structure qui serait mise en place.

Pour le conseiller communal Julien Loichat, la prise en charge des requérants a véritablement évolué dans le Jura et vise une meilleure intégration.

Assurer une surveillance

Le Conseil municipal avait toutefois présenté des recommandations à l'AJAM, comme d’assurer une surveillance permanente et de déplacer les éventuels récalcitrants. L'AJAM s’est engagée à les suivre.

Reste que l'ouverture de cette nouvelle structure ne permet pas de répondre aux besoins de logements. L'AJAM examine d'autres pistes d'hébergements. Elle cherche notamment à louer des appartements sur tout le territoire cantonal, et n'exclut désormais plus le recours aux abris de protection civile.

Gaël Klein/fme

Publié