Publié

La légendaire Petite Gilberte à Courgenay vendue aux enchères

JU: l’Hôtel-Restaurant de La Petite Gilberte à Courgenay a été vendu aux enchères
JU: l'hôtel-restaurant de La Petite Gilberte à Courgenay vendu aux enchères / 19h30 / 1 min. / le 8 juillet 2015
Symbole de la Première Guerre mondiale dans le Jura, le restaurant de La Petite Gilberte à Courgenay a été vendu pour près d'un million de francs aux enchères forcées mercredi à Porrentruy.

C'est un avocat tessinois établi en Argovie qui s'est adjugé le restaurant pour exactement 930'000 francs. Le nouveau propriétaire, qui a vécu quelques années dans le Jura, entend perpétuer le souvenir d’un lieu devenu mythique, surtout en Suisse alémanique.

Située à Courgenay, La Petite Gilberte, à l’époque l’Hôtel de la gare, était le point de rencontre le plus connu de tous les militaires suisses stationnés en Ajoie pour surveiller la frontière durant la Grande Guerre.

L'histoire de la serveuse

Aujourd’hui monument historique, ce restaurant respire le souvenir de cette serveuse à la mémoire stupéfiante, qui déclarait avoir accueilli pas moins de 300'000 soldats.

Une chanson, un livre, une pièce de théâtre et un film ont même été conçus à partir de cette histoire devenue légendaire.

Avenir assuré

Restaurée dans les années 2000 par une fondation mise en faillite il y a deux ans, La Petite Gilberte et ses annexes ont donc été rachetées par un avocat tessinois dont l'épouse jurassienne a appris dans le journal que l’établissement allait être vendu.

L’affaire a été conclue en quelques minutes dans une salle des ventes presque trop petite pour accueillir acheteurs, autorités cantonales et communales,  journalistes et autres curieux.

Le nouveau propriétaire compte prolonger la vie de ce lieu rempli de souvenirs. Satisfaite, l’actuelle gérante du restaurant se dit confiante pour l’avenir de La Petite Gilberte qui a retrouvé mercredi son âme d’antan.

Gaël Klein, avec rens

Publié