Publié

Les communes jurassiennes étranglées par les dettes

La situation financière des communes jurassiennes s'améliore mais l'endettement reste critique. [RTS - Gaël Klein]
Interview du chef du service jurassien des communes Raphaël Schneider / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 avril 2015
Le dernier rapport sur l’état financier des communes jurassiennes, publié jeudi, montre que leur endettement brut par rapport au revenu les place largement en queue de peloton au niveau suisse.

Même si les résultats de leurs comptes 2013 sont de manière générale en amélioration, la situation de ces communes est considérée par l’Etat jurassien comme critique dans ce troisième rapport annuel.

Des solutions sont en voie d’élaboration afin d’y remédier, après une période durant laquelle les communes ont eu d’importants investissements à consentir avec peu ou pas d’anticipation et de trop faibles revenus.

Répartition des tâches à revoir

Cette situation est prise au sérieux par le gouvernement et sera au centre des discussions liées à la répartition des tâches et des charges entre l'Etat et les communes.

Il faut désormais "agir avec anticipation, prévoir l'avenir" souligne le chef du service jurassien des communes, qui reste cependant optimiste pour l'avenir. "Maintenant, de plus en plus de communes font enfin un plan financier, donc on sent quand même une réactivité" note Raphaël Schneider.

Gaël Klein/oang

Publié

Deux indicateurs principaux du rapport

Dans les points positifs, le rapport note une augmentation des rentrées fiscales de près de 6,5 millions, ce qui permet au taux de capacité d'autofinancement de passer de 9,77% en 2012 à 10,29% en 2013.

A contrario, l'endettement communal brut a encore progressé de 13,5 millions de francs, à plus de 547 millions.