Publié

Transports gratuits dès 2015 pour les touristes séjournant dans le Jura

Lancement du Jura Pass: réaction de Guillaume Lachat, directeur de Jura tourisme
I)nterview de Guillaume Lachat, directeur de Jura tourisme / 12h45 / 50 sec. / le 18 décembre 2014
Dès 2015, les touristes séjournant dans le Jura auront accès gratuitement aux transports publics. Le canton veut les inciter ainsi à prolonger leur visite et multiplier les activités.

A partir de la première nuitée passée dans le canton du Jura, les touristes bénéficieront dès le premier janvier prochain de la gratuité des transports publics sur tout le territoire cantonal et jusque dans la couronne de Moutier et la commune de Tramelan, dans le Jura bernois. C’est une prestation inédite à l’échelle de tout un canton.

Ce type d’offre existe déjà dans certaines villes ou stations alpines, mais sur des territoires limités. Jura Tourisme entend ainsi inciter les touristes à prolonger leur séjour et à faire davantage d’activités dans la région, tout en favorisant le développement durable.

Entreprises indemnisées

Baptisé Jura-Pass, ce titre de transport est un cadeau estimé à plus de 100'000 francs. Mais impossible de savoir précisément le montant de l’indemnisation pour perte de recettes qui sera versée aux entreprises de transport, clause de confidentialité oblige.

L’opération est valable durant trois ans, mais ce projet-pilote devrait être prolongé au-delà.

Gaël Klein/oang

Publié

Densifier la fréquentation des transports publics

Le but visé est d'inciter les touristes à utiliser les transports publics, dont l’offre a augmenté de 57% ces dix dernières années.

C'est aussi une manière de densifier la fréquentation des bus et des trains, que les touristes utilisent volontiers durant les heures creuses.

Le Jura-Pass bénéficiera aussi à près de 300 établissements hôteliers et parahôteliers, qui pourront ainsi valoriser leurs propres prestations.