Publié

Dix ans de forte progression pour les transports publics dans le Jura

L'offre en matière de transports publics a progressé de 57% dans le canton du Jura. [Gaël Klein]
L'offre en matière de transports publics a progressé de 57% dans le canton du Jura. - [Gaël Klein]
Dix ans après l'introduction de Rail 2000 dans le Jura, le canton tire un bilan positif avec 57% d'offre supplémentaire. La part de transport modal dans le Jura se rapproche de la moyenne nationale.

Le Service du développement territorial jurassien a présenté lundi le bilan de 10 ans d'introduction de Rail 2000 dans le Jura. L'offre en transports publics, bus et trains, dans le canton a augmenté de 57% durant cette période. La demande a connu la même hausse.

En 2013, près de 7 millions de voyageurs ont été transportés dans le Jura par les CFF, CarPostal et les Chemins de fer du Jura (CJ) et ont effectué au total plus de 87 millions de kilomètres. Les améliorations d'offres - horaires, lignes, matériel roulant, infrastructures - ont entraîné une hausse de la fréquentation dans l'ensemble du canton.

Progression de la demande confirmée

La part de transport modal dans le Jura est passée de 13% en 2000 à 21% en 2010, indique le dernier micro-recensement "mobilité et transport" de l'Office fédéral de la statistique. La part d'habitants jurassiens utilisant les transports publics se rapproche ainsi de la moyenne nationale, qui était de 18% en 2000 et de 23% en 2010.

ebz

Publié