Publié

Des Français pourront passer leur bac à St-Charles, à Porrentruy

Le collège Saint-Charles à Porrentruy. [Google Street View]
Le collège Saint-Charles à Porrentruy. - [Google Street View]
Le collège St-Charles à Porrentruy fait les yeux doux aux étudiants français: à partir de la rentrée 2014, certains d'entre eux pourront venir décrocher leur baccalauréat dans le Jura.

Pour équilibrer ses finances, qui affichent un déficit, le collège St-Charles  à Porrentruxy, a conclu un partenariat avec le lycée Edgar Poe de Paris, qui figure au 7e rang du classement des lycées français. Une première classe pilote - entre 5 et 20 étudiants - sera ouverte en août, a indiqué mercredi Jean-Baptiste Beuret, président du conseil d'administration de St-Charles.

Une partie des cours se déroulera dans un tronc commun, alors que certains autres seront spécifiquement adaptés au "bac" français.

Lycée-collége catholique

L'établissement, qui compte 225 élèves, souffre d'un déficit structurel annuel de 200 à 250'000 francs. Chaque bachelier supplémentaire en internat devrait rapporter 24'000 francs. Pour que le projet puisse voir le jour, l'établissement devra aménager de nouvelles chambres.

Saint-Charles est un lycée-collège catholique privé, soutenu par l'Evêché de Bâle et reconnu d'utilité publique par le canton du Jura. Il est membre des écoles catholiques suisses.

ats/pym

Publié