Modifié le 05 juin 2013

Le Jura dresse un bilan de 34 ans de souveraineté cantonale

Les autorités jurassiennes ont présenté un bilan de 34 ans de souveraineté cantonale.
Les autorités jurassiennes ont présenté un bilan de 34 ans de souveraineté cantonale. [Gaël Klein - ]
Le gouvernement jurassien s'est lancé dans une opération séduction pour convaincre le Jura bernois à voter oui le 24 novembre, en relevant les avantages que le canton du Jura a obtenus depuis son entrée en souveraineté en 1979.

Le rapport présentant le bilan de la souveraineté jurassienne depuis 34 ans démontre l'importance des compétences que confère aux cantons le fédéralisme, et qui ont un impact direct sur le développement économique mais aussi sur l'aménagement du territoire ou encore les structures scolaires.

Ce bilan de 34 ans de souveraineté est jugé très satisfaisant par le gouvernement jurassien. Les 5 ministres expliquent notamment leur capacité d'intervention au niveau fédéral ou la présence et la visibilité du Jura à l'extérieur de ses frontières.

Tout cela fait dire à l’exécutif à moins de six mois de la votation du 24 novembre que le canton du Jura a donné la preuve par l'acte et la volonté politique que la souveraineté est aujourd'hui l’instrument d'émancipation le plus apte à satisfaire aux attentes fondamentales de la région.

Gaël Klein/vkiss

Publié le 04 juin 2013 - Modifié le 05 juin 2013

Croissance économique

Le canton du Jura devrait connaître cette année un taux de croissance économique supérieur à la moyenne nationale et à celui du canton de Berne, selon des prévisions signées du très sérieux institut Bak Basel.