Publié

Des "mesures choc" contre les soucis financiers de l'Hôpital du Jura

Hôpital du Jura (HJU), site de Porrentruy. [Gaël Klein]
Le site de l'Hôpital du Jura à Porrentruy pourrait à terme voir son bloc opératoire fermer. - [Gaël Klein]
Baisse de salaires, suppression d'avantages, disparition du bloc opératoire à Porrentruy: la direction de l'Hôpital du Jura étudie un train de mesures pour atteindre l'équilibre financier d'ici deux ans, a appris la RTS jeudi.

En proie à de difficultés économiques, l'Hôpital du Jura (HJU) prévoit des mesures pour atteindre un équilibre budgétaire d'ici à deux ans. "Nous sommes le plus grand employeur du canton. Nous n'avons pas que la responsabilité d’offrir des prestations médicales de haute qualité, nous avons aussi une responsabilité économique", a affirmé jeudi à la RTS le directeur de l'établissement, Kristian Schneider.

Avec 1500 employés, l’Hôpital du Jura a dû faire des emprunts pour payer les treizièmes salaires de décembre.

"Pas de licenciement"

La nouvelle direction l’affirme: pour sortir de la zone de turbulences, "elle passera par des mesures choc". Le courrier distribué aux employés, que s'est procuré la RTS, mentionne la suppression des avantages et une baisse des salaires.

"Des mesures qui permettront des économies sans licenciement à la clé", assure la direction. Des mesures immédiates qui demeurent toutefois en pourparlers avec les syndicats.

Bloc opératoire supprimé à Porrentruy?

Sur le moyen terme, la direction évoque aussi la possible suppression du bloc opératoire de Porrentruy, une mesure qui pourrait permettre d'économiser deux millions de francs par an. "Les blocs opératoires sont toujours les structures les plus chères", explique Kristian Schneider qui n'exclut pas de centraliser ces blocs.

Danièle Graber, infirmière à l'HJU, dit subir quotidiennement la pression du nouveau financement des soins. Pour elle, le système est frustrant. "Ça déshumanise complètement l’hôpital. C’est vraiment la recherche absolue d’argent. (En tant qu'infirmière), on est loin de tout ça (...) Nous, on parle humain, humain et humain."

A quoi son directeur répond: "Nous sommes conscients que nous en demande beaucoup mais, en même temps, j’ai dit à tout le monde qu'il n'y aurait pas de licenciement."

Le budget 2013 de l’Hôpital du Jura prévoit un déficit de 4,4 millions de francs.

Sébastien Jubin/hend

Publié