Publié

Porrentruy en passe de trouver une solution provisoire à sa crise

Vue sur le château de Porrentruy. [DR]
La décision de justice concernant les recours qui contestent l'élection à la mairie de Porrentruy devrait être rendu en janvier. - [DR]
Après des décisions de justice consécutives à l'élection contestée de novembre dans la ville jurassienne, une solution semblait se dessiner à la mi-journée pour que les nouvelles autorités puissent tenir leur première séance jeudi soir.

L’affaire des élections de Porrentruy continue à réserver des surprises. Après la suspension par la justice de l'élection du maire, le résultat du premier tour au Conseil municipal et au Conseil de ville semblait aussi devoir être mis entre parenthèses: la séance des autorités, prévue jeudi, a d'abord été annoncée comme des plus compromises, ainsi que l'annonçait la RTS dans la matinée.

Effet suspensif... suspendu

La situation évoluait en début d'après-midi et une solution est sur le point de voir le jour pour que se tienne tout de même la première session des nouvelles instances communales, a laissé entendre le chef du Service jurassien des communes, Raphaël Schneider.

A l'origine de ce nouveau rebondissement, une clarification de la juge administrative: Carmen Bossart Steulet a précisé jeudi qu'elle renonçait à suspendre les résultats du premier tour des élections communales, consécutivement au recours déposé par un citoyen mi-décembre.

Vice-maire à la barre

En attendant que la justice tranche sur le cas de l'élection contestée du maire de Porrentruy - et dans la mesure où le précédant édile PDC Gérard Guenat ne souhaitait pas prolonger à titre exceptionnel son mandat au-delà du 9 janvier (lire: L'actuel maire de Porrentruy refuse de prolonger son mandat ) - les affaires courantes seront gérées par le vice-maire, qui doit être nommé ce soir.

Olivier Guerdat/gax

Publié

Deux recours et deux procédures pénales à l'étude

La justice jurassienne étudie actuellement deux recours administratifs concernant les élections communales à Porrentruy. En parallèle, le Ministère public a ouvert deux procédures pénales contre deux citoyens suspectés de fraude électorale.

Le PCSI porte plainte

Le PCSI, parti du maire élu Thomas Schaffter, a annoncé qu'il déposait une plainte pénale contre inconnu, à savoir toutes personnes qui par leurs propos, leurs agissements ou leurs accusations auraient porté atteinte à l'honneur du parti.

"On espère que ces plaintes permettront de faire toute la lumière sur l'ensemble de ces affaires", a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence le président de la section locale Philippe Eggertswyler.