Publié

La voix de la "Petite Gilberte" retrouvée dans une archive rare et inédite de la RTS

Gilberte Montavon, plus connue sous le nom de Gilberte de Courgenay, photographiée à Courgenay, dans le canton du Jura, en 1940. Elle travaille comme serveuse dès le début de la Première Guerre mondiale. [Keystone - Photopress-Archiv / Str]
La voix de la "petite Gilberte" de Courgenay retrouvée dans les archives de la RTS / Forum / 3 min. / le 13 août 2022
La Petite Gilberte de Courgenay est une figure de l’histoire suisse et jurassienne, dont la réputation date de la Première Guerre mondiale. La RTS a retrouvé une archive de sa voix, dans une interview d'un peu plus de trois minutes.

Durant la mobilisation de la Première Guerre mondiale, Gilberte Montavon, de son vrai nom, servait dans le restaurant de ses parents. Elle est devenue une figure adulée de la troupe alémanique stationnée alors en Ajoie. On lui a même dédié une chanson devenue très populaire surtout en Suisse alémanique.

Elle a ainsi fait partie des trois figures emblématiques choisies cet été pour représenter le canton du Jura dans la série de reportages "Mon canton en trois icônes", diffusés sur La Première.

>> Écouter l'épisode de la série "Mon canton en trois icônes" sur le Jura :

Mon canton en trois icônes: Jura. [Keystone]Keystone
Mon canton en trois icones (1/10): Jura / La Matinale / 5 min. / le 11 juillet 2022

La question s'est alors posée de savoir s'il était possible de retrouver, dans les archives, des échantillons de la voix de la jeune Jurassienne.

Et après une longue recherche, des premiers retours laissant entendre que de telles archives n'existaient pas, un premier extrait d'archive d'une quarantaine de secondes est réapparu, diffusé dans une émission de 1980 sur la Première Guerre mondiale. Gilberte Montavon était alors interrogée par la journaliste Marie-Claude Leburgue, une des pionnières du féminisme suisse.

Bientôt disponible

Cette découverte inattendue a laissé place à une seconde découverte, grâce à l'équipe de documentation de la RTS: une interview de trois minutes, pas encore numérisée, dans une émission de l’époque intitulée Salutation jurassienne, dans laquelle Gilberte Montavon explique, à 59 ans, pourquoi elle a choisi de quitter le Jura pour Zurich après la guerre.

Cette interview sera bientôt disponible en ligne, le temps de la numériser et de la documenter correctement.

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: jop

Publié