Tornos va finalement licencier 147 personnes
Les consultations entre les représentants du personnel et la direction de Tornos se sont achevées vendredi et des solutions ont pu être trouvées. Grâce à "une excellente collaboration", 27 postes menacés ont pu être sauvé, a indiqué lundi le fabricant prévôtois de machines-outils dans un communiqué.
Début septembre, le groupe avait annoncé la suppression de 225 emplois après une série de mauvais résultats. La mesure ne concerne donc plus que 198 postes.
Retraites et préretraites
Au final, sur les 198 suppressions d'emplois et en prenant en compte les départs naturels, les retraites et préretraites, il sera procédé à 147 licenciements, soit 131 sur le site de Moutier (BE) et 16 sur celui de La Chaux-de-Fonds (NE).
Johann Schneider-Amman avait affirmé comprendre la décision de la direction de Tornos. [Martin Ruetschi - Keystone]
Un ensemble étendu de mesures d'accompagnement à en outre été élaboré. La direction du groupe dit s'être approchée de nombreuses entreprises de la région (sous-traitants, fournisseurs, clients) afin de trouver des postes à repourvoir correspondant aux qualifications de ses employés. Une bourse d'emplois a de plus été mise en place pour permettre aux entreprises d'annoncer les postes vacants.
Le 14 août dernier, Tornos avait indiqué devoir économiser entre 30 et 35 millions de francs par an en raison d'un mauvais premier semestre, bouclé avec une perte nette de 3,37 millions et des entrées de commandes en recul de 34,2%. L'ampleur de la restructuration annoncée par la suite avait cependant surpris.
ats/bri