Publié

Accent mis sur la formation obligatoire jusqu'à 18 ans pour la rentrée à Genève

GE : Une rentrée scolaire marquée par l’entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans
GE : Une rentrée scolaire marquée par l’entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans / 12h45 / 48 sec. / le 21 août 2018
Pour la rentrée scolaire 2018, Genève propose un nouvelle offre de formation pré-qualifiante dont bénéficieront quelque 400 élèves en difficulté de 15 à 18 ans. L'accent est ainsi mis sur la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

L'entrée en vigueur de cette disposition constitutionnelle a été anticipée avec la mise en place d'un référent dans chaque école du niveau secondaire et l'engagement de conseillers pour accompagner les plans de formation, a rappelé mardi la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, en charge du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Eviter les décrochages

La nouvelle offre pré-qualifiante, qui vise à éviter les décrochages, comporte des classes préparatoires et des stages par rotation dans les centres de formation professionnelle, en vue d'obtenir un poste d'apprentissage.

Un projet pilote est aussi mis en place au cycle d'orientation: une vingtaine d'élèves pourront effectuer trois stages de trois semaines et seront suivis individuellement afin d'élaborer un projet de formation.

Ce nouveau dispositif, unique en Suisse, va évoluer en cours d'année pour offrir 770 places et sera également évalué et ajusté.

>> A réécouter, le débat entre Salima Moyard et Jean-Paul Wettstein :

Salima Moyard et Jean-Paul Wettstein. [DR]DR
Formation obligatoire jusqu'à 18 ans: débat entre Salima Moyard et Jean-Paul Wettstein / Forum / 9 min. / le 20 août 2018

ats/puga

Publié

Hausse démographique

Lundi, 76'151 élèves et 7072 enseignants, dont 464 nouveaux, prendront le chemin de l'école. Malgré une hausse de 771 élèves au primaire, de 235 élèves au cycle d'orientation et de 480 élèves au secondaire II, le nombre moyen d'élèves par classe et les taux d'encadrement restent stables, dans le respect des règlements, a relevé la magistrate.