Publié

La justice genevoise refuse de nouveaux aménagements sur le Rhône

Un ponton près du Pont Sous-Terre sur le Rhône à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Un ponton près du Pont Sous-Terre sur le Rhône à Genève. - [Keystone - Martial Trezzini]
Les nouveaux aménagements prévus sur les berges entre le pont de Sous-Terre et la pointe de la Jonction à Genève ne seront pas installés. La justice a donné raison aux riverains qui s'étaient opposés aux projets du canton et de la Ville.

Il n'y aura pas de cheminement de bouées sur le Rhône, ni de nouveaux pontons, WC et douches sur les berges cet été, selon une décision de justice sur laquelle revient la Tribune de Genève samedi.

Le Tribunal administratif de première instance a donné raison aux riverains dans un arrêt qui remonte au 21 juin, estimant que les zones concernées sont protégées et "doivent être considérées comme inconstructibles". Les plaintes des riverains quant aux nuisances générées par la forte affluence du site ont également été reconnues.

Un mois pour recourir

Les autorisations de construire de la Ville (tables de pique-nique et WC) et du canton (ponton et ancrage de bouées) ont donc été rejetées.

Les autorités ont un peu plus d'un mois pour recourir. A ce stade aucune décision n'a été prise. "L'accès à l'eau et les possibilités de baignade sont maintenus selon les aménagements existants", a relevé la secrétaire générale adjointe du Département genevois du territoire, Pauline de Salis.

lan

Publié