Publié

Pas de besoins avérés en horaires élargis pour une crèche genevoise

Le nombre de parents intéressés s'est avéré insuffisant (image d'illustration). [Keystone - Gaëtan Bally]
Pas de besoins avérés en horaires élargis pour une crèche genevoise / La Matinale / 1 min. / le 18 juin 2018
Un projet pilote lancé il y a deux ans par la Ville de Genève et l'université proposait aux parents d'accueillir leurs enfants de 6 heures du matin à 20 heures. Faute de demande, l'expérience a cependant été suspendue.

Le but de cette première à Genève était de répondre aux horaires souvent irréguliers des parents travaillant dans le quartier universitaire. Mais sur la douzaine de places proposées en horaires décalés, seules quatre à cinq ont trouvé preneur.

"On se voit difficilement défendre un projet qui coûte extrêmement cher puisqu'on n'a que quelques familles qui l'utilisent", souligne la responsable du secteur université des Espaces de vie enfantine Martine Saillant. "D'autant plus qu'on ne répond encore pas, pour des horaires classiques, à toutes les demandes."

Préférence pour la prise en charge à domicile?

En début d'année, la crèche des Hôpitaux Universitaires de Genève avait annoncé également une réduction de ses horaires, pour les mêmes raisons. "Les préférences ne vont peut-être pas pour ce type d'accueil collectif mais plutôt pour une prise en charge à domicile", esquisse le responsable de l'Observatoire cantonal de la petite enfance Alexandre Jaunin. "C'est une pratique qui est moins visible, qui va rester dans la sphère privée", analyse-t-il, tout en précisant qu'il peut y avoir aussi des raisons en lien avec les besoins de l'enfant.

L'observatoire mène actuellement une étude sur les pratiques et les préférences des familles, dont les résultats seront connus à l'automne.

Tania Sazpinar/oang

Publié