Publié

Les avocats genevois offrent des consultations gratuites durant 2 jours

GE: une centaine d’avocats proposent des consultations juridiques gratuites
GE: une centaine d’avocats proposent des consultations juridiques gratuites / 12h45 / 1 min. / le 9 juin 2018
Des consultations juridiques gratuites sont organisées vendredi et samedi à Genève. Une centaine d'avocats se mettent au service de la population pour répondre à toutes les questions qu'elle se pose.

Qu'elles soient relatives à la succession, au droit du travail ou au divorce, toutes les questions peuvent trouver une réponse auprès de la centaine d'avocats et avocates du barreau genevois mobilisés pour l'occasion.

Pour les personnes intéressées, ces entretiens, qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, coûteraient d'ordinaire plusieurs centaines de francs, mais ils sont totalement gratuits durant deux jours, et ce sans rendez-vous.

La défense des plus faibles

Le panel d’avocats spécialisés est large, car il faut pouvoir répondre à toutes les questions. Mais ce sont surtout les avocats en droit de la famille, du travail et du bail qui sont les plus sollicités.

"On a la possibilité de donner une indication et des réponses permettant d’éviter des démarches supplémentaires et d’avoir une réponse simple à une question qui peut paraître compliquée", commente Michael Fischer, avocat bénévole durant deux jours, samedi dans le 12h45 de la RTS.

Près de 1700 avocats sont inscrits à l’Ordre du barreau genevois et beaucoup se consacrent à l’activité économique du canton ou aux relations internationales. Cette action vise ainsi à réaffirmer le rôle central de la profession: la défense des plus faibles. Et la démarche trouve son public puisque c'est la quatrième fois que cette manifestation est organisée.

Flore Amos/boi

Publié