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Les piétons seront rois aux alentours de la gare de Cornavin à Genève

Genève: la place de Cornavin sera plus conviviale
Genève: la place de Cornavin sera plus conviviale / 19h30 / 1 min. / le 23 avril 2018
L'esplanade devant la gare de Cornavin à Genève sera rendue aux piétons d'ici 2024. Seuls des trams pourront encore y circuler, selon le projet lauréat présenté lundi.

Cette transformation se fera dans la perspective de l'extension souterraine de la gare, dont le chantier devrait commencer en 2024 et s'achever en 2031.

Un concours a été organisé pour réaménager les espaces autour de la gare. Lundi, la Ville et le canton de Genève ont présenté le lauréat. Il s'agit du bureau d'architectes espagnol Guillermo Vazquez Consuegra, associé aux architectes lausannois Frei Rezankhanlou et à la société bernoise d'ingénierie Emch + Berger.

Transformation à l'arrière

Actuellement, piétons, cyclistes, taxis, bus et véhicules privés se partagent la place de Cornavin. La suppression du trafic privé était un prérequis, a expliqué Eric Frei. L'actuelle station de taxis sera, quant à elle, enterrée, ainsi que le dépose-minute et le parc pour deux-roues, a noté l'architecte vaudois.

L'espace à l'arrière de la gare, du côté du quartier des Grottes, connaîtra aussi de profonds chambardements, avec l'installation d'une façade translucide. La circulation de transit y sera également prohibée. Ne subsistera qu'une station de taxis sur la place de Monbrillant.

>> Les précisons d’Eric Frei, colauréat du concours d’architecture :

GE: les abords de la gare se dessinent
GE: les abords de la gare se dessinent / 12h45 / 2 min. / le 23 avril 2018

ats/lan

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23 projets proposés

Le jury du concours a dû faire son choix entre 23 projets. L'intervention envisagée est d'une extrême complexité. Agrandie, la gare de Cornavin accueillera 100'000 voyageurs par jour en 2030, soit le double qu'aujourd'hui. Les concurrents ont dû tenir compte de ce facteur dans l'élaboration de leur projet.

Avec l'entrée en service du RER genevois, en 2019, la gare de Cornavin arrivera au maximum de ses capacités, a rappelé le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat. Deux voies souterraines seront donc construites d'ici à 2031. Le coût des travaux s'élève à 1,6 milliard de francs, partagés entre le canton de Genève et la Confédération.