Modifié le 04 janvier 2018

L'initiative pour une politique culturelle cohérente déposée à Genève

Le Grand Théâtre de Genève, photographié en 2014 depuis la place Neuve.
Le Grand Théâtre de Genève, photographié en 2014 depuis la place Neuve. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
L'initiative cantonale "pour une politique culturelle cohérente à Genève" a recueilli 14'205 signatures en sa faveur. Les signatures ont été déposées mardi au service des votations et des élections.

Pour que l'initiative aboutisse, un peu plus de 10'000 signatures valables seront nécessaires. "Nous avons une belle marge", s'est félicitée Dominique Perruchoud, membre du comité.

Le texte réclame la mise en place d'une politique culturelle coordonnée par le canton, lequel devra travailler en étroite collaboration avec les communes. Actuellement, le canton ne soutient que très peu la création et les institutions artistiques. Ce sont les communes qui endossent cette mission.

Faire de la culture une mission prioritaire

Les initiants estiment que, dans la configuration actuelle, les projets culturels sont lésés, en particulier ceux qui visent à faire rayonner Genève au-delà de ses frontières.

Selon eux, il est temps que le canton de Genève considère le domaine culturel comme une mission prioritaire et qu'il élabore une vision stratégique pour son développement.

ats/kg

Publié le 02 janvier 2018 - Modifié le 04 janvier 2018