Modifié le 22 septembre 2017

Le Conseil fédéral pour une 3e voie entre Genève-Aéroport et le Vengeron

Un bouchon nocturne sur l'A1.
Un bouchon nocturne sur l'A1. [Martin Ruetschi]
Les bouchons devraient diminuer sur les autoroutes genevoises. Le Conseil fédéral a donné son aval vendredi à deux projets: Lancy-Sud et Aéroport-Vengeron. La Confédération devrait verser 64,2 millions de francs et le canton 33,2 millions.

Le Conseil fédéral a approuvé la création d'une troisième voie sur l'autoroute entre Genève-Aéroport et Le Vengeron. La facture s'élève à 21,5 millions de francs et sera prise en charge par la Confédération. Il s'agit d'une première étape vers la suppression du goulet d'étranglement dans la région.

A terme, l'autoroute de contournement ne pourra plus absorber la hausse du trafic. Une troisième voie devrait être réalisée entre l'échangeur de Perly et la jonction de Nyon.

Amélioration de la jonction de Lancy-Sud

Le complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud prévoit un ensemble de mesures visant à absorber le trafic vers le centre-ville.

Il pourra être réalisé moyennant deux nouvelles routes de liaison: entre la route de Saconnex-d'Arve et celle d’Annecy, entre la route d'Annecy et celle de Pierre-Grand.

L’ensemble du projet est devisé à 76,4 millions de francs, dont 56,5% sont à la charge de la Confédération et 43,5% à celle du canton.

ats/pym

Publié le 22 septembre 2017 - Modifié le 22 septembre 2017

Zurich aussi

Le projet de contournement nord de Zurich, sur l'autoroute A1, avance également. Le Conseil fédéral a approuvé ce chantier évalué à 163,5 millions de francs.

Celui-ci prévoit une semi-jonction de Weiningen redimensionnée, qui permet de réduire les surfaces supplémentaires sollicitées et de mieux intégrer l'infrastructure routière dans le paysage.