Publié

L'afflux craint pour la "descente ultime du Rhône" n'a pas eu lieu à Genève

L'afflux redouté pour la "descente ultime du Rhône" n'a pas eu lieu à Genève
L'afflux redouté pour la "descente ultime du Rhône" n'a pas eu lieu à Genève / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 20 août 2017
Malgré l'annulation de la "descente ultime du Rhône" annoncée sur Facebook, une centaine de personnes se sont élancées en petits groupes sur le Rhône samedi après-midi, à Genève.

Près de 700 personnes avaient annoncé sur Facebook leur intention de participer à la "Descente ultime du Rhône".

Après avoir rencontré la police, le Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève et le service du médecin cantonal, les organisateurs de cette descente festive et alcoolisée ont annulé la manifestation prévue samedi à 13h30. Ils auraient dû demander des autorisations.

Un hélicoptère mobilisé

Un groupe d'une quinzaine de personnes est tout de même parti vers 12h30. D'autres ont suivi, parfois avec des enfants. Certaines personnes avaient déjà navigué sur le Rhône, mais d'autres le faisaient pour la première fois et n'avaient aucune idée des dangers.

Pour des raisons de sécurité, la police et les sapeurs-pompiers étaient présents samedi sur les berges et sur l'eau et un hélicoptère de l'armée survolait les lieux. "Nous craignions l'effet de masse. Dans ce cas, une personne en difficulté ne serait pas visible", a expliqué Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police.

ats/lgr

Publié