Publié

Genève va injecter 300 millions dans ses infrastructures sportives

Infrastructures sportives: plusieurs cantons romands investissent
Infrastructures sportives: plusieurs cantons romands investissent / 19h30 / 1 min. / le 4 juillet 2017
La Ville de Genève a promis mardi de grands investissements en matière d'infrastructures sportives. Ils font écho à d'autres grands travaux du même genre un peu partout en Suisse romande.

Cela faisait 25 ans que Genève n'avait pas construit le moindre équipement sportif. Résultat, avec une demande en hausse liée à la croissance démographique et à l'apparition de nouveaux sports, les 24 centres sportifs genevois sont désormais saturés et pour la plupart vétustes.

Pour les autorités, il y avait donc urgence à investir. La municipalité a annoncé mardi vouloir investir 300 millions de francs dans le sport d'ici 2030.

Quatre projets phares

"Historiquement, le sport était un parent pauvre des investissements de la Ville, mais avec ces volumes-là, on est largement au niveau des investissements culturels des dernières années", explique Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève chargé des sports.

D’ici 2030, les Genevois auront une nouvelle piscine et une salle d’escalade sur le site des Eaux-Vives, une nouvelle patinoire à Lancy, un nouveau vélodrome au centre sportif du Bout-du-Monde. D’importantes rénovations seront également effectuées sur les sites existants, comme par exemple à la patinoire des Vernets.

ptur

Publié

D'autres projets d'envergure ailleurs en Suisse romande

Genève n’est pas la seule à investir dans le sport. Depuis mars, les grues s’activent à Malley pour accueillir les hockeyeurs vaudois. D’ici 2019, la nouvelle patinoire lausannoise accueillera 11'000 spectateurs.

Coup dur en revanche pour les Fribourgeois. La patinoire Saint Léonard, également prévue pour 2019, a pris un an de retard, tandis que la piscine olympique se fait toujours attendre. Une consolation toutefois, une nouvelle piscine de 25 mètres devrait voir le jour dès 2022 sur le site des Abattoirs.