Modifié le 19 juin 2017

Le projet de pont pour la traversée du lac à Genève remporte les faveurs

Le projet de traversée de la rade de Genève pourrait-il bénéficier d'un financement par le fonds FORTA?
Le projet de pont pour la future traversée du lac à Genève gagne encore des points Le Journal du matin / 1 min. / le 19 juin 2017
Le pont comme future traversée du lac gagne encore des points à Genève. Le conseil consultatif chargé par le Conseil d’Etat de choisir entre un pont et un tunnel s'est finalement prononcé en faveur du pont, a appris la RTS.

Les bulletins étaient secrets mais le pont l'a finalement emporté par 7 voix contre cinq et deux abstentions.

Avec comme sous-alternative, un pont-tunnel, autrement dit un pont plongeant dans le lac en cours de route. Mais cette option de second ordre apparaît peu réaliste car plus onéreuse et présentant même des risques d’explosion des coûts en cours de réalisation.

Un vote en forme de test

Ce vote mercredi du conseil consultatif n'est pas contraignant. Mais il permet de tester les forces politiques en présence, face à la solution d'un pont, clairement donnée vainqueur par l’étude globale, environnementale, sociale et financière, menée depuis le mois de décembre.

>> Lire: A Genève, la future traversée du lac se dessine sous la forme d'un pont

Cependant, cette solution crispe notamment les communes de la Rive gauche, représentées au sein du conseil, tout comme les partis qui ne voulaient pas de cette infrastructure.

La commission rendra ses conclusions publiques d'ici à septembre.

Laetitia Guinand

Publié le 19 juin 2017 - Modifié le 19 juin 2017