Publié

La Coupe de Suisse à Genève pourrait laisser une facture salée

La police se prépare avant l'arrivée des premiers supporters à la gare Cornavin. [Cédric Guigon]
La police se prépare avant l'arrivée des premiers supporters à la gare Cornavin. - [Cédric Guigon]
Important déploiement policier, nombreux supporters, commerces fermés: Genève accueille jeudi la finale de la Coupe de Suisse de football. Et l'événement pourrait avoir un coût sécuritaire élevé.

A 100 francs l'heure pour chacun des 1000 policiers en service, avec huit heures de travail, la facture atteindrait près d'un million de francs. Mais c'est sans compter la logistique et les heures supplémentaires majorées de 25%.

De plus, un contingent travaille depuis mercredi afin d'anticiper la venue de supporters. En réalité, la douloureuse pourrait bien flirter avec le million et demi. Un montant que le canton de Genève dément.

>> Lire aussi : Coupe de Suisse à Genève: supporters, programme et enjeux

Qui va payer? L’entier de la facture devrait être endossé par l’Association suisse de football (ASF) et les clubs. Un accord a bien été signé entre l’ASF et le canton, mais pour une contribution à six chiffres. Donc moins d’un million de francs.

Il a aussi été demandé à la Fondation du Stade de Genève de contribuer à hauteur de 150'000 francs, selon nos sources. La part réelle payée par Genève serait ainsi réduite dans une fourchette située entre 500'000 et 800'000 francs.

Quid des commerces fermés?

A noter également les frais annexes, tels que ceux liés à la mobilisation des Transports publics genevois, le travail de la voirie ou encore le manque à gagner pour les commerces.

Les cinémas Arena, dans le Centre commercial de la Praille, réclameront-ils une indemnisation après avoir été obligés de fermer? Pour l'heure, leur responsable ne répond pas à cette question. Il se contente de relever qu'un jour férié rapporte gros. Autour des 35'000 francs, selon nos informations.

Quant aux CFF, ils ne verseront pas d'indemnités aux commerces de la gare, dont la fermeture a été imposée entre 11h et 14h.

Laetitia Guinand

Publié