Publié

Réinauguration de l'église du Lignon (GE), détruite par un incendie

L'église photographiée en 2013, avant sa destruction par un incendie. [Moumou82 / Wikimedia /Creative Commons]
L'église photographiée en 2013, avant sa destruction par un incendie. - [Moumou82 / Wikimedia /Creative Commons]
Détruite par un incendie en septembre 2014, l'Eglise du Lignon à Vernier (GE), a été inaugurée samedi après trente mois de travaux. L'édifice en partie classé a été reconstruit à l'identique.

"Il est plus difficile de reconstruire à l'identique que de faire du neuf", a expliqué Michel Codemo, le responsable de la coordination travaux, qui est aussi l'ancien président de paroisse. Depuis sa construction en 1969, les normes ont changé, notamment en termes d'isolation et de sécurité.

Les travaux ont coûté 4,6 millions de francs, dont plus de 300'000 francs à la charge de la Paroisse. Le feu, la fumée et l'eau avaient quasiment tout détruit. Seuls les murs périphériques ont pu être récupérés.

L'incendie du 13 septembre 2014 avait été causé par deux jeunes enfants qui jouaient près de l'orgue. Ils ne sont pas considérés comme pénalement responsables. Les assurances de l'Eglise ont pris en charge les coûts de reconstruction et d'aménagement.

Les images de l'incendie de 2014:

L'église du Lignon en flammes
L'église du Lignon en flammes / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 13 septembre 2014

L'Eglise catholique du Lignon avait été construite entre 1969 et 1970. Immédiatement identifiable par son énorme toiture triangulaire, elle fait partie de la gigantesque cité-satellite du même nom qui a été développée entre 1963 et 1971.

ats/mre

Publié