Modifié le 11 janvier 2017

Le Canton de Genève rachète un site industriel pour 70 millions de francs

L'ancien site de Firmenich comprend notamment une tour de 15 étages construite en 1964 que l'Etat de Genève ne veut pas détruire, mais rénover.
L'ancien site de Firmenich comprend notamment une tour de 15 étages construite en 1964 que l'Etat de Genève ne veut pas détruire, mais rénover. [Google Maps]
Le Conseil d'Etat genevois a avalisé mercredi le rachat d'un site industriel de l'entreprise d'arômes et de parfums Firmenich situé à la Jonction à Genève. Le montant de la transaction atteint 70 millions de francs.

Firmenich occupait une parcelle de 19'000 m2 dans le quartier de la Jonction. Le site sera désormais propriété de l'Etat, qui a déboursé 70 millions de francs pour l'acquérir via la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG).

La transaction a été validée mercredi matin par le Conseil d'Etat, indique la Tribune de Genève.

Développement du PAV

"Grâce à la libération foncière de ce site emblématique, le Canton va pouvoir développer la pointe Nord du PAV", s'est félicité le conseiller d’Etat chargé de l’aménagement Antonio Hodgers.

Le projet PAV (pour Praille-Acacias-Vernets) vise notamment à requalifier la zone industrielle de la Jonction en nouveau quartier urbain. Un plan d'aménagement doit en dessiner les contours d'ici à 2019.

L'Etat prévoit notamment d'installer certains de ses services sur le site de Firmenich, où près de 1000 fonctionnaires sont attendus dès 2022.

rens

Publié le 11 janvier 2017 - Modifié le 11 janvier 2017

Des logements et de la culture

La construction de 150 appartements est également au programme, après le rachat du site industriel de Firmenich par le Canton. Ils viendront s'ajouter aux 1000 logements prévus sur la parcelle voisine des Vernets.

De plus, l’Etat veut confirmer l’identité culturelle de la Pointe Nord en créant un fil culturel de l’Arve, a encore relevé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.. Les théâtres du Loup et de la Parfumerie, ainsi que le live club de la Gravière sont déjà présents dans le secteur.