Publié

Le premier service d'urgences gériatriques de Suisse ouvre à Genève

GE: les HUG ont ouvert des urgences destinées aux personnes âgées
Les HUG ont ouvert des urgences destinées aux personnes âgées / 19h30 / 1 min. / le 18 octobre 2016
Les Hôpitaux universitaires de Genève ont inauguré mardi leurs urgences gériatriques, une première en Suisse. Le service accueillera dès novembre les patients de 75 ans et plus dont le pronostic vital n'est pas engagé.

Située à l'hôpital de gériatrie des Trois-Chêne, cette structure d'urgence dédiée aux personnes âgées est unique en Suisse, voire en Europe, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui précisent anticiper ainsi l'offre des prestations nécessaires du fait du vieillissement de la population.

Quelque 25'000 personnes âgées de plus de 80 ans vivent à Genève et elles seront 45'000 en 2040 si l'évolution se poursuit au rythme actuel.

Décharger le bâtiment principal

Ouvert tous les jours, de 8h à 19h, le service proposera 18 lits d'accueil et d'observation. Il devrait accueillir 3500 personnes par an, ce qui permettrait de diminuer de 5% le nombre de passages aux urgences du bâtiment principal des HUG, à Cluse-Roseraie.

Ces nouvelles urgences visent aussi à réduire le nombre de transferts entre le site Cluse-Roseraie et celui des Trois-Chêne, distants de huit kilomètres. Ce nombre a augmenté de 71% en sept ans, passant de 1755 en 2008 à 3000 en 2015. De fait, trois-quarts des seniors qui se présentent au bâtiment principal des HUG sont aiguillés vers l'hôpital de gériatrie.

>> Les précisions de François Sarrasin, médecin-chef du service des urgences des HUG :

GE - Ouverture du premier service d'urgences gériatriques du pays: les précisions de François Sarrasin, médecin-chef du service des urgences des HUG
GE / Ouverture du premier service d'urgences gériatriques du pays: les précisions de François Sarrasin, médecin-chef du service des urgences des HUG / 19h30 / 2 min. / le 18 octobre 2016

ats/boi

Publié

Une ligne téléphonique mise en place

Afin de raccourcir la prise en charge des personnes âgées, augmenter leur confort et réduire les coûts de transport sanitaire, les HUG ont dispensé une formation à tous les ambulanciers genevois. Une information a aussi été adressée aux médecins de ville.

En outre, une ligne téléphonique d'aide au tri sera ouverte à partir du 1er novembre (022 305 60 60).