Publié

Le Palais de justice de Genève a exceptionnellement dévoilé ses secrets

GE: le Palais de justice ouvre ses portes au public
GE: le Palais de justice ouvre ses portes au public / 19h30 / 1 min. / le 24 septembre 2016
Près de 2500 personnes sont venues visiter les cellules et assister aux procès fictifs organisés au Palais de justice de Genève, exceptionnellement ouvert au public samedi.

Au total, 2406 personnes ont franchi les portes du Palais, a indiqué le porte-parole du pouvoir judiciaire Henri Della Casa. Quant au procureur général Olivier Jornot, il s'est dit étonné d'une telle affluence. L'événement était organisé dans le cadre de la Semaine de la démocratie.

Le procès fictif d'Aristide Lupin, braqueur récidiviste, face à Madame Pasdbol s'est par exemple tenu dans la grande salle d'audience pleine à craquer. Le prévenu a finalement été déclaré coupable par le public.

Visite des cellules

Des agents de détention ont aussi guidé les visiteurs dans les dédales du Palais de justice pour découvrir notamment les vingt petites cellules où sont retenus les détenus pendant les pauses. Les avocats ont aussi expliqué leur mission en simulant un entretien avec un client.

Les dernières portes ouvertes remontent à une dizaine d'années. Aucune date n'est pour l'heure prévue pour les prochaines. "Elles dépendront de mon successeur", a glissé le procureur général dont le mandat court jusqu'en 2020.

ats/jvia

Publié