Publié

Après des années d'excès, l'immobilier de super-luxe recule à Genève

Le prix de l’immobilier de luxe baisse en Suisse romande
Le prix de l’immobilier de luxe baisse en Suisse romande / 19h30 / 3 min. / le 12 juin 2016
Le super-luxe immobilier est en perte de vitesse à Genève, même dans les communes les plus huppées. Par rapport à 2012, les ventes ont diminué de moitié.

Malgré quelques ventes spectaculaires, l'année 2015 a été plutôt terne pour les biens immobiliers particuliers à plus de 10 millions. Selon les publications du registre foncier, le nombre de transactions a été divisé par deux par rapport à 2012, tout comme le produit des ventes.

Les prix chutent

D'une vingtaine de biens à plus de 10 millions de francs il y a quatre ans, on est passé à une dizaine. Alors que le marché représentait une manne de plus de 300 millions, on se situe aujourd'hui autour des 170 millions. L'évolution est similaire pour les biens à plus de 20 millions de francs.

Cette baisse de la demande a fait drastiquement chuter les prix. Selon Francine de Planta, conseillère administrative à Collonge-Bellerive, cette chute atteindrait  "40% pour des biens à plus de 10 millions".

Francine de Planta: "il y a des baisses, jusqu'à 40%"
Francine de Planta: "il y a des baisses, jusqu'à 40%" / Info en vidéos / 48 sec. / le 10 juin 2016

Les fonds étrangers sous la loupe

Si les acheteurs se font plus rares, la clientèle du très haut de gamme reste très cosmopolite. Parmi les acquéreurs, on retrouve des familles de dirigeants étrangers comme la fille de l'ancien roi saoudien Fahd, des directeurs de discrètes multinationales du négoce, des héritiers d'empires industriels internationaux comme le géant de la bière AB Inbev.

Certains filons se sont toutefois taris. Les oligarques russes, souvent acheteurs au début des années 2010, se retrouvent désormais du côté des vendeurs.

La crise est bien sûr passée par là, mais selon Jean-François Beausoleil, directeur régional chez UBS, un autre facteur explique que certains acheteurs désertent la Suisse: "Nous sommes devenus plus regardants sur l'origine des fonds", assure-t-il, ajoutant que la Confédération est pionnière en la matière.

Jean-François Beausoleil: "on est plus regardant sur l'origine des fonds"
Jean-François Beausoleil: "on est plus regardant sur l'origine des fonds" / Info en vidéos / 38 sec. / le 10 juin 2016

Un effet de correction

Jean-François Beausoleil note que le marché genevois reste attractif, puisque qu'il attire toujours des "haut cadres et des super riches" et qu'on le compare à Londres ou Berlin. La baisse des prix n'affole donc pas les professionnels, elle fait suite à des années de hausses, avec des prix que le responsable régional d'UBS juge "exorbitants". Selon lui, on parlait alors de vente "allant jusqu'à 100 millions, sans rapport avec la valeur économique réelle des biens".

Jean-François Beausoleil: "on ne voit plus des ventes comme en 2010, jusqu'à 100 millions"
Jean-François Beausoleil: "on ne voit plus des ventes comme en 2010, jusqu'à 100 millions" / Info en vidéos / 30 sec. / le 10 juin 2016

Globalement, cette évolution relève aussi d'un effet de correction après des années de faste. Elle correspond d'ailleurs à celle de l'immobilier en général à Genève. Le prix de la PPE a fortement reculé ces 12 derniers mois, souvent de plus de 4%, comme le montre notre carte réalisée sur la base de données fournies par le cabinet Wüest & Partner, commune par commune.

Tybalt Félix, Jennifer Covo

Publié