Publié

Un détenu se blesse en tentant de s'évader de la prison genevoise Curabilis

La levée du secret médical pour les détenus dangereux fait aussi débat dans les cantons de Genève et de Vaud. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La prison de soins Curabilis, établie à Puplinge (GE) depuis 2014. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Une tentative d'évasion a eu lieu lundi matin à la prison de soins Curabilis à Puplinge, a appris la Tribune de Genève mardi. Le détenu s'est gravement blessé en escaladant deux grillages et un mur.

L'Office cantonal de la détention a confirmé l'incident. "Lundi, peu avant 9 heures, un détenu d’une unité de mesure de Curabilis a tenté de s'évader et s’est blessé. A aucun moment il n’est sorti de l’enceinte pénitentiaire", a dit Laurent Forestier, directeur de la communication, à la Tribune de Genève.

Le détenu a franchi deux grillages et grimpé un mur de 7 mètres surmonté de barbelés qui sépare Curabilis de Champ-Dollon. Il en a sauté et s'est gravement blessé au dos, selon le quotidien.

Des témoins ont assisté à la scène. Alertés, la police et les secours sont intervenus.

Pas de renforcement de la sécurité

Le centre de détention n'envisage pas de renforcer son système sécuritaire, estimant que celui-ci "a été efficace, puisque la tentative a avorté. Nous examinons néanmoins avec attention les faits pour voir s’il y a eu des failles dans la sécurité au plan organisationnel ou structurel", a précisé Laurent Forestier.

Il s'agit de la première tentative d'évasion aussi avancée à Curabilis depuis son ouverture en 2014

jvia

Publié