Publié

Le Grand Conseil genevois débloque 45 millions pour la Nouvelle Comédie

GE: le Grand Conseil a voté le financement de la Nouvelle Comédie
Le Grand Conseil genevois vote le financement de la Nouvelle Comédie / 12h45 / 1 min. / le 30 janvier 2016
Le Grand Conseil genevois a voté le financement manquant pour réaliser le théâtre de la Nouvelle Comédie, soit 45 millions de francs.

L'avenir de la Nouvelle Comédie était suspendu à cette décision. La Ville de Genève avait en effet accepté un crédit de 53 millions de francs, mais l'avait conditionné au financement cantonal.

La construction de la Nouvelle Comédie, devisée à 98 millions de francs, pourra commencer dans les temps pour être intégrée au chantier de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). L'édifice - qui comprendra deux salles de 500 et 250 places, des salles de répétition, des ateliers et un restaurant - devrait voir le jour d'ici 2019.

Versement soumis à condition

Un amendement PLR a toutefois posé une condition au versement de cette somme: la Ville de Genève doit reprendre à sa charge la subvention que le canton verse à la Fondation d'art dramatique (FAD) pour la Comédie (2,45 millions de francs). Il exige aussi que la municipalité assume la hausse des charges liées à la Nouvelle Comédie.

ats/lgr

Publié