Publié

Le canton de Genève introduit un quota de 4% d'apprentis à l'Etat

L'Etat de Genève introduit un quota de 4% d'apprentis. [Ennio Leanza]
L'Etat de Genève introduit un quota de 4% d'apprentis. - [Ennio Leanza]
Au moins 4% des employés de l'Etat de Genève seront des apprentis, a communiqué mercredi le Conseil d'Etat lors de la présentation de son plan d'action pour soutenir la filière de l'apprentissage.

Ce quota sera introduit également dans le Grand Etat, soit les Services industriels (SIG), les Hôpitaux universitaires (HUG) ou encore les Transports publics (TPG), a indiqué la conseillère d'Etat en charge de l'Instruction publique Anne Emery-Torracinta dans un communiqué.

Le gouvernement genevois veut également encourager la création de places d'apprentissage dans les entreprises en allégeant notamment les démarches administratives et en prenant en compte la formation d'apprentis dans les attributions de marchés publics.

Les autorités affirment en outre vouloir promouvoir cette filière à travers des campagnes de sensibilisation et la création "de nouvelles filières adaptées aux besoins des jeunes et de l'économie".

Louanges du système dual

Le Conseil d'Etat a vanté les mérites du système dit dual, "dont la qualité est reconnue bien au-delà de nos frontières et qui contribue au renforcement de l'économie et à la compétitivité des entreprises".

mac

Publié