Publié

Genève interdit les drones à proximité des bâtiments publics

L'aéroport de Cointrin sera bientôt équipé d'un drone, qui effectuera des missions de contrôle sécuritaire (photo d'illustration) [Keystone - Patrick Pleul]
Les drones ne pourront pas voler près des établissements pénitentiaires (photo d'illustration). - [Keystone - Patrick Pleul]
Le Conseil d'Etat genevois a décidé mercredi d'interdire l'utilisation de drones à moins de 300 mètres des bâtiments publics. Ce règlement a été adopté en attendant une révision de la législation fédérale.

Le gouvernement genevois veut empêcher les drones de voler notamment près des établissements pénitentiaires, du Palais de justice, des bâtiments et postes de police ainsi que des organisations internationales. Il entend aussi interdire l'utilisation de ces appareils volants lors de conférences internationales ou de grands rassemblements.

Risque d'amende

Les contrevenants à l'interdiction se verront infliger une amende. Le Conseil d'Etat a estimé, en raison du développement technologique extrêmement rapide des drones, de réglementer ce domaine sans attendre une législation au niveau fédéral, "qui risque de prendre encore un certain temps".

Pour l'heure, la Confédération s'est limitée à durcir les directives de l'aviation civile. Craignant notamment des accidents dus à un crash au milieu d'une foule, l'Office fédéral de l'aviation civile a décidé d'exiger dès le 1er août 2014 une autorisation pour faire voler un drone à l'occasion d'événements publics.

ats/hend

Publié