Publié

Deux députés genevois exclus de la commission d'enquête sur l'affaire Adeline

Située dans l'enceinte de Champ-Dollon, la Pâquerette avait fermé en janvier 2014. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Deux députés genevois exclus de la commission d'enquête sur l'affaire Adeline / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2015
Eric Stauffer (MCG) et Isabelle Brunier (PS) ne pourront participer aux travaux de la commission d'enquête sur l'affaire Adeline pour des raisons de conflit d'intérêts, a indiqué vendredi le Grand Conseil genevois.

Les travaux de la commission d'enquête parlementaire (CEP), instituée voilà un mois pour faire la lumière sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l'assassinat d'Adeline par un détenu de l'ex-centre de sociothérapie de la Pâquerette, continueront sans les deux députés.

La CEP s'est réunie vendredi et a examiné les liens d'intérêts de ses membres, a expliqué dans un communiqué le Grand Conseil genevois. A la majorité, la commission a récusé Eric Stauffer et Isabelle Brunier pour la suite de ses travaux, est-il indiqué, sans autre détail.

Mandat aux HUG en cause

Selon le député MCG Carlos Medeiros, Eric Stauffer s'est fait récuser car il a siégé au conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Or, l'établissement de la Pâquerette se trouvait sous leur responsabilité lors du drame de septembre 2013.

Par ailleurs, le procès du meurtrier de la sociothérapeute, assassinée alors qu'elle l'accompagnait lors d'une sortie, devrait se tenir d'ici à la fin de l'année.

ats/asch

Publié

Une CEP longue à se dessiner

La création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les dysfonctionnements ayant conduit à la mort d'Adeline n'est pas allée de soi. L'été dernier, les députés avaient opté pour une commission d'experts externes au canton. Mais des problèmes de légalité sont apparus et cette solution a finalement été abandonnée.

Le mois dernier, le Grand Conseil a décidé, par 74 voix contre 3 et 17 abstentions, de mettre sur pied une CEP, composée de quinze membres. Elle devra rendre son rapport d'ici au 30 octobre prochain. Les députés de la CEP pourront être assistés d'experts dans leurs investigations.

Déjà deux rapports

Deux rapports ont été rendus à ce jour sur ce drame. L'un, rédigé par l'ancien conseiller d'Etat Bernard Ziegler sur demande du canton, a fait état de graves dysfonctionnements au sein de l'administration.

L'autre, commandé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), s'est penché sur le fonctionnement de La Pâquerette, l'unité carcérale de resocialisation des détenus dangereux, qui a été fermée, et pour laquelle travaillait Adeline.

Ce dernier rapport a été très critiqué par les proches d'Adeline qui le jugeaient trop clément avec la directrice de La Pâquerette. Cette dernière a reçu un blâme. Une enquête administrative a été ouverte contre la directrice du Service d'application des peines et des mesures (SAPEM).