Publié

A Genève, les communes doivent désormais cohabiter avec l'Union des villes

Sami Kanaan. [Keystone - Martial Trezzini]
La création de la nouvelle Union des Villes genevoises fait débat à Genève / Forum / 9 min. / le 18 mars 2015
Les villes de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier ont scellé samedi leur nouvelle Union pour intensifier leurs échanges, en dehors de l'Association des communes genevoises.

Les représentants des six plus grandes communes du canton de Genève se sont retrouvés au siège de l'exécutif de la Ville de Genève pour officialiser leur union. Dans un communiqué commun diffusé samedi, les participantes à l'UVG ont ainsi motivé leur démarche hors de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Association des communes genevoises (ACG): "la première association est de portée fédérale et ne permet pas d’aborder les spécificités cantonales, et la deuxième poursuit des d’objectifs et a une représentativité qui ne permettent pas d’aborder les enjeux urbains propres aux villes genevoises."

Projet critiqué

Dans un débat de l'émission Forum l'opposant au maire de Genève Sami Kanaan sur ce sujet le 18 mars, la présidente de l'ACG et maire de la commune de Vandoeuvres, Catherine Kuffer, avait fait part de sa surprise et regretté la création d'une nouvelle structure.

gax

Publié

Près de 68% de la population du canton

Les six villes de la nouvelle UVG comptent toutes un minimum de 18'000 habitants et totalisent une population de 323'735 habitants, soit 67,4% de la population du canton.

L'UVG indique que la problématique est analogue à celle qui prévaut sur le plan fédéral pour les grandes villes suisses : aucune instance politique ne leur offre de représentation spécifique et leur poids politique est inférieur à celui des petits cantons ruraux.