Modifié le 27 mars 2015

L'Alhambra entièrement rénovée s'apprête à ouvrir ses portes à Genève

Vue de la salle de spectacles de l'Alhambra.
Vue de la salle de spectacles de l'Alhambra. [Martial Trezzini - ]
A Genève, la salle quasi-centenaire de l'Alhambra s'apprête à ouvrir ses portes après trois ans de travaux de rénovation. Ce bâtiment classé monument historique accueillera ses premiers concerts en juin.

"On se réjouit de voir vivre cet écrin", a déclaré vendredi devant la presse Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève et chef du Département de la culture. Cette salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles pourra accueillir 750 personnes. Elle ouvrira ses porte lors de la Fête de la musique en juin.

Le budget de 25,2 millions de francs pour cette rénovation d'envergure a été respecté, a précisé Rémy Pagani, chef du Département des constructions et de l'aménagement. En revanche, le calendrier qui misait sur deux ans de travaux n'a pas pu être tenu. Des découvertes archéologiques ont ralenti les opérations.

Baker, Piaf et Chevalier

Construit entre 1918 et 1920, l'Alhambra s'appelait à l'origine l'Omnia et présentait à la fois des spectacles vivants et du cinéma. En 1928, c'est même la première salle en Suisse à disposer d'une installation sonore. Des grands noms de la chanson s'y sont ensuite produits, dont Josephine Baker, Edith Piaf, Maurice Chevalier.

ats/hend

Publié le 27 mars 2015 - Modifié le 27 mars 2015