Publié

Plainte du patron de Swisswinds contre les Services industriels genevois

Le logo des Services industriels de Genève, les SIG. [Keystone. - Martial Trezzini]
Le patron de Swisswinds a déposé plainte contre les SIG / Audio de l'info / 2 min. / le 12 janvier 2015
Le fondateur de Swisswinds a déposé une plainte pénale contre ses trois partenaires, les SIG, Ennalpin et les Forces motrices valaisannes, révèle la RTS lundi. Il les accuse notamment d'extorsion.

Une nouvelle polémique menace le domaine éolien et les services industriels genevois (SIG), révèle la RTS lundi. En Valais, le patron de Swisswinds a déposé une plainte pénale contre ses trois partenaires, les SIG, Ennalpin et les Forces motrices valaisannes.

Martin Senn, fondateur et principal actionnaire de Swisswinds, accuse les trois entreprises d'extorsion, de gestion déloyale et, le cas échéant, de fraude dans la faillite.

Il affirme que ses partenaires genevois et valaisans veulent l'étrangler financièrement, afin de pousser sa société à la faillite. Le but de ceux-ci serait de récupérer à bas prix ses parcs éoliens en plein développement.

Les SIG ne sont pas au courant

Contactés par la RTS, les SIG et les Forces motrices valaisannes ont affirmé ne pas encore être au courant de la plainte.

Les SIG ont déjà investi près de 15 millions de francs dans Swisswinds, mais ne souhaitent plus financer des sociétés qu'ils ne contrôlent pas.

Ils ont ainsi d'abord proposé à Martin Senn de lui racheter ses parts, puis de reprendre ses parcs en développement, en échange d'un abandon de créances. Mais selon le patron de Swisswinds, leur offre est beaucoup trop basse.

Francesca Argiroffo/tmun

Publié

Un gage de valeur

Pour Martin Senn, l'offre des SIG est trop basse, d'autant plus que le conseil d'Etat valaisan est sur le point de délivrer les autorisations de construire pour trois éoliennes à Gries, près du col du Nufenen.

Toutes les oppositions ont en effet été levées. Or, une autorisation de construire constitue un vrai gage de valeur pour une société éolienne.