Publié

L'élu UDC Yves Nidegger condamné pour conduite brutale à Genève

L'élu UDC "reconnais avoir été imprudent" lors de la journée de juillet 2012. [Lukas Lehmann]
L'élu UDC reconnaît "avoir été imprudent" lors d'une journée de juillet 2012. - [Lukas Lehmann]
Pour avoir violé la loi sur la circulation routière en juillet 2012, le conseiller national UDC Yves Nidegger a été condamné vendredi par le Tribunal de police de Genève à payer une amende de 1500 francs.

Le conseiller national UDC Yves Nidegger a été condamné vendredi par le Tribunal de police de Genève à une amende de 1500 francs pour violation simple de la loi sur la circulation routière. L'élu genevois a en revanche été acquitté des accusations de contrainte et de violation grave de la loi sur la circulation routière qui pesaient sur lui.

Piéton blessé

Les faits se sont produits en juillet 2012. Yves Nidegger, au volant de sa voiture, s'est trouvé coincé dans un embouteillage à un carrefour près de la gare de Cornavin à Genève. Des travaux étaient en cours sur la chaussée et des employés des Transports publics genevois (TPG) réglaient la circulation. A un moment donné, Yves Nidegger a voulu tourner. Un des employés a alors tenté d'empêcher cette manoeuvre, qui n'était pas autorisée, en se mettant devant le véhicule de l'élu. Mais le député n'a pas tenu compte de cet avertissement et a forcé lentement le passage, blessant légèrement le piéton.

ats/gchi

Publié

"J'ai plaidé l'état de nécessité"

"J'ai plaidé l'état de nécessité", a fait savoir l'élu qui, étant avocat, assurait seul sa défense.

Sa voiture se trouvait sur une voie de bus. Il devait, selon lui, impérativement bifurquer pour se sortir de ce mauvais pas, qui aurait pu causer d'autres problèmes de circulation.

Néanmoins, "je reconnais avoir été imprudent", a fait savoir Yves Nidegger, confirmant une information du Temps.

Une ordonnance pénale plus lourde

Selon Le Temps, le procureur général Olivier Jornot avait infligé par voie d'ordonnance pénale une peine de 60 jours-amende avec sursis et une amende de 3300 francs à l'élu UDC.

Yves Nidegger a alors fait opposition à cette ordonnance, conduisant automatiquement l'affaire devant le Tribunal de police.