Publié

Des milliers de spectateurs au cortège de l'Escalade

Des jeunes membres de la Compagnie 1602 qui ont défilé dimanche dans les rues de Genève pour l'Escalade. [EPA/SALVATORE DI NOLFI]
Des jeunes membres de la Compagnie 1602 qui ont défilé dimanche dans les rues de Genève pour l'Escalade. - [EPA/SALVATORE DI NOLFI]
Les commémorations de l'Escalade, fêtant la victoire de Genève sur l'armée savoyarde en 1602, se sont terminées dimanche par le grand cortège historique qui a réuni des milliers de spectateurs.

A Genève, des milliers de spectateurs ont assisté dimanche au grand cortège historique de l'Escalade. Le défilé de 800 personnes en costumes d'époque est toujours le point d'orgue du week-end commémorant la victoire de la cité protestante sur l'armée savoyarde en 1602.

Le cortège historique est parti du parc des Bastions à 17h et a rejoint, plus de deux heures plus tard, le parvis de la cathédrale St-Pierre, où un grand feu a été allumé.

A la lumière des flambeaux et accompagnés par les fifres et tambours, les participants sont passés par le Bourg-de-Four, le quartier de St-Gervais avant de retourner vers la Vieille-Ville par la rue de la Corraterie.

La campagne pour thème

Les commémorations sont organisées par la Compagnie de 1602, la plus ancienne société historique de Suisse. Cette année, elles ont eu pour thème "la campagne". Un marché paysan était installé samedi et dimanche à St-Antoine. Des sangliers ont été rôtis à la broche.

ats/sbad

Publié

Hommage aux 18 victimes de la bataille en 1602

Il y a 412 ans, dans la nuit du 11 au 12 décembre, le duc de Savoie, Charles Emmanuel, envoie ses troupes sur la ville. Les assaillants catholiques seront interrompus par une ronde.

Tirés de leur sommeil par un coup d'arquebuse puis par le tocsin de la cathédrale et les cloches de tous les temples de la ville, les Genevois se défendent toute la nuit, parvenant à repousser l'ennemi.

Les festivités avaient commencé vendredi, avec un hommage aux 18 victimes genevoises de la bataille. Des couronnes ont été déposées en différents lieux. Pendant les deux jours suivants, la Vieille-Ville a résonné au son des tirs de mousquet et de canon.