Publié

En pleine réorganisation à Genève, le CICR signe un plan social

Le siège du CICR à Genève.
Le projet, incluant des délocalisations dans des villes moins chères, doit se dérouler sur quatre ans.
La direction du CICR et l'association du personnel ont annoncé mercredi la signature d'un plan social, alors que l'organisation se trouve en pleine restructuration.

Un plan social a été signé entre l'association du personnel et la direction du CICR, a indiqué mercredi le secrétaire de l'association du personnel de l'institution. Ce plan social s'appliquera dès le 1er janvier dans le cadre d'un programme d'économies au siège de Genève.

"Un plan social a été négocié et signé dans le cadre du projet d'optimisation du siège qui prévoit la délocalisation ou l'externalisation de certains services", a déclaré le secrétaire de l'association Ralph Morelot.

Mille personnes concernées

Le plan social entrera en vigueur le 1er janvier et s'appliquera à toute personne qui pourrait perdre son poste ou refuserait de partir travailler à l'étranger. Le représentant du personnel a indiqué "ne pas avoir de chiffres fiables à ce stade" sur des suppressions de postes.

Près de mille personnes (800 équivalents plein temps) travaillent au CICR à Genève (sur 12'000 employés au total).

ats/rber

Publié

Le siège sera maintenu à Genève

Le projet de restructuration, incluant des délocalisations dans des villes moins chères, doit se dérouler sur quatre ans.

S'il n'est pas question que Genève ne soit plus le quartier général du CICR, divers services pourraient être délocalisés.

L'organisation est confrontée à une explosion des besoins humanitaires dans le monde.

Avec plusieurs augmentations budgétaires depuis janvier, le budget du CICR atteint un nouveau record cette année, près d'1,2 milliard de francs.