Publié

500'000 litres de produits chimiques toxiques ont été évacués d'Avully

Plus de 350'000 litres de produits chimiques ont été évacués de l'usine Achemis à Avully (GE) entre le 18 août et le 17 septembre. [Salvatore Di Nolfi]
Plus de 350'000 litres de produits chimiques ont été évacués de l'usine Achemis à Avully (GE) entre le 18 août et le 17 septembre. - [Salvatore Di Nolfi]
Près de 500'000 litres de produits chimiques dangereux ont été évacués de l'usine chimique Achemis d'Avully (GE). La parcelle ne présente plus désormais de risque pour la santé ou l'environnement.

Environ 500'000 litres de produits chimiques dangereux ont été évacués entre le 18 août et le 17 septembre d'un terrain industriel à Avully (GE). L'opération a été menée par le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) mandaté par le canton, qui est devenu propriétaire du site à la suite d'une faillite.

Cette opération délicate a été parfaitement maîtrisée, a indiqué lundi le Département des finances.

Pas de risque pour la santé

Le SIS, pour qui il s'agissait d'une première, a bénéficié de l'appui de collègues du service de protection et de sauvetage de la Ville de Lausanne spécialisés dans les produits chimiques. L'armée a aussi apporté un soutien logistique.

Les sapeurs-pompiers ont d'abord dû procéder à l'identification des produits. Stockés dans un millier de fûts abîmés, poreux et mal étiquetés, ces déchets ont été transvasés sur place avant de pouvoir être évacués vers le Centre de traitement des déchets spéciaux, aux Cheneviers.

La parcelle ne présente plus de risque pour l'environnement ou la santé, précisent les autorités.

ats/fxl

Publié