Publié

Les Verts genevois exigent des décomptes individuels du chauffage

La consommation d'huile de chauffage extra-légère a augmenté de 5,4% entre 2012 et 2013. [Walter Bieri]
Selon les Verts, le nouvel outil permettrait de réaliser des économies de 15 à 24% sur l'ensemble du parc de logements collectifs. - [Walter Bieri]
Les Verts genevois ont demandé mardi une modification de la loi cantonale sur l'énergie rendant obligatoire les décomptes individuels des frais de chauffage et d'eau chaude.

Les Verts genevois demandent l'introduction obligatoire de décomptes individuels des frais de chauffage et d'eau chaude. L'objectif est d'inciter les locataires à consommer moins pour réduire leurs factures. Un projet de modification de la loi cantonale sur l'énergie a été déposé mardi.

Le chauffage et l'eau chaude représentent deux tiers de la consommation d'énergie fossile du canton, a indiqué mardi devant les médias le député François Lefort.

Dans un délai de cinq ans

Le décompte des frais est réparti entre les locataires indépendamment de leur consommation individuelle effective. Les comportements économes ne sont donc ni encouragés ni récompensés d'un point de vue financier, déplorent les Verts.

Concrètement, le projet de modification de la loi sur l'énergie prévoit l'installation, dans un délai de cinq ans, de compteurs individuels dans chaque appartement.

ats/kkub

Publié

Economies de 15 à 24%

Selon les Verts, le nouvel outil permettrait de réaliser des économies de 15 à 24% sur l'ensemble du parc de logements collectifs.

L'impact serait aussi considérable sur la pollution de l'air, qui connaît des pics chaque hiver.