Publié

Treize ans de prison confirmés pour l'agresseur d'une dame âgée à Genève

Le Palais de Justice à Genève. [Martial Trezzini]
En première instance, l'agresseur avait déjà écopé de 13 ans de prison. - [Martial Trezzini]
L'auteur d'une violente agression contre une dame âgée à Chêne-Bourg, dans le canton de Genève, a été condamné jeudi en appel à 13 ans de prison. La Cour a confirmé le jugement de première instance.

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a confirmé jeudi la peine de 13 ans de prison pour l'auteur d'une violente agression d'une octogénaire en février 2012. Les juges ont en revanche écarté la tentative d'assassinat retenue en première instance.

Ce Marocain multirécidiviste âgé de 27 ans est reconnu coupable de brigandage aggravé. La tentative d'assassinat est abandonnée "pour des raisons juridiques", selon le jugement rendu jeudi dont les détails ne sont pas encore connus.

Le cas ira devant le Tribunal fédéral

L'avocat du prévenu, contestera ce jugement devant le Tribunal fédéral. Selon lui, il est incompréhensible que la peine reste identique à celle prononcée en première instance en décembre 2013 alors même que la tentative d'assassinat a été abandonnée.

Les juges ont relevé le caractère "odieux et inhumain" de l'agression.

ats/moha

Publié

Bref rappel des faits

La dame âgée avait été attaquée dans son appartement à Chêne-Bourg. Son agresseur l'avait menacée avec un couteau pour obtenir son code bancaire, puis l'avait ligotée et bâillonnée avant de l'abandonner dans sa baignoire.

La victime a eu la vie sauve "par miracle", selon les juges. Son voisin lui avait porté secours après avoir entendu des bruits à travers la paroi.

L'agresseur a agi au mépris de toute convention sociale qui interdit de s'en prendre aux plus faibles, selon le jugement.