Publié

Forte poussée immobilière dans le Grand Genève dans les années 2000

Genève, en particulier, manque cruellement de logements vacants. [Mihai-Bogdan Lazar / Fotolia]
La croissance annuelle moyenne du parc de logements a été de 0,7% entre 1999 et 2010 dans le canton de Genève. - [Mihai-Bogdan Lazar / Fotolia]
Entre 1999 et 2010, le parc de logements du Grand Genève s’est agrandi. La croissance a été forte dans le Genevois français et dans le district de Nyon, mais plus modérée dans le canton de Genève.

Entre 1999 et 2010, 6300 logements en moyenne ont été construits chaque année dans le Grand Genève. La croissance annuelle moyenne du parc a été de 2,2% dans le Genevois français et de 2% dans le district de Nyon, selon l'Observatoire statistique frontalier. Elle n'a été que de 0,7% dans le canton de Genève.

La construction de logements s'est accélérée dans le Genevois français. Ce territoire a attiré chaque année 4000 personnes venant de l'étranger, en majorité des Suisses.

Nombreuses constructions en France

Dans le canton de Genève, l'excédent migratoire s'est élevé à 3000 personnes par an en moyenne. Il s'explique par des arrivées d'étrangers plus nombreuses que les départs. En revanche, les Suisses étaient plus nombreux à quitter le canton qu'à y emménager.

Le nombre de résidences principales s'est accru de 31% en France. Proches de la frontière suisse, les communes de Gex et de Saint-Julien ont affiché une croissance supérieure à 40%. La commune du Grand-Saconnex (GE) a affiché une hausse de 25%, la plus forte du canton.

ats/fxl

Publié

Propriétaires plus nombreux en France voisine

La part de propriétaires de leur logement est plus importante en France qu'en Suisse.

Dans le Genevois français, elle varie de 60 à 80% lorsque les deux actifs travaillent en Suisse.

Dans le canton de Genève, le taux de propriétaires est de 18%.