Publié

Les aéroports suisses à nouveau touchés par la grève française

La grève des contrôleurs aériens français a provoqué plusieurs retards et annulations dans les aéroports suisses. [Jean-Christophe Bott]
La grève des contrôleurs aériens français a provoqué plusieurs retards et annulations dans les aéroports suisses. - [Jean-Christophe Bott]
Plusieurs vols au départ d'aéroports suisses ont été annulés mercredi, au second jour de la grève des contrôleurs aériens en France, qui devrait se poursuivre jusqu'à dimanche.

Les aéroports suisses étaient mercredi un peu plus touchés que la veille par la deuxième journée de grève des contrôleurs aériens en France. A Genève, plusieurs vols à destination de la France et du sud de l'Europe étaient annulés avant la mi-journée.

Les aéroports de Bâle-Mulhouse-Freiburg et de Zurich enregistraient eux aussi quelques annulations et des retards pour ces destinations. D'autres annulations ou retards étaient attendus.

Mardi déjà, la grève avait causé plusieurs annulations.

20% du trafic français d'Easyjet annulé

Easyjet prévoyait de "sérieuses perturbations" sur son plan de vol à travers l’Europe, selon son site internet. La compagnie à bas prix dit avoir annulé 20% de ses vols de et vers la France. Elle s'attendait à une augmentation des annulations au cours de la journée. La grève devrait se poursuivre jusqu'à dimanche.

ats/mac

Publié

Plus de moyens demandés

L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, proteste contre les moyens trop faibles accordés, selon lui, à la navigation aérienne pour 2015-2019 dans "le plan de performance" que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles.

Le syndicat devait être reçu mercredi au secrétariat d'Etat aux Transports et décider ensuite s'il lève ou non le mouvement.

Grève modeste en France

En France, l'impact de la grève restait modeste dans les aéroports parisiens, selon des sources aéroportuaires.

Conformément aux demandes de l'aviation civile, 20% des vols ont été annulés, principalement vers le sud de la France, l'Espagne, le Portugal et le Maghreb.