Modifié le 10 avril 2014

Le plan du futur quartier du "PAV" à Genève en consultation publique

GE: la zone Praille-Acacias-les Vernets est amenée à devenir un centre urbain
La zone Praille-Acacias-Vernets est amenée à devenir un centre urbain Couleurs locales / 6 min. / le 10 avril 2014
A Genève, le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) a franchi une nouvelle étape jeudi avec la mise en consultation de son plan directeur. Près de 11'000 logements seront créés sur la zone.

Le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui doit offrir à long terme près de 11'000 logements à Genève, est entré jeudi dans une nouvelle phase avec la mise en consultation publique du plan directeur de quartier (PDQ).

Ce plan constitue l'ossature qui définit les grandes structures du PAV, a relevé devant la presse Antonio Hodgers, chef du département du logement (DALE). Le document de 150 pages, qui décline 21 principes de développement territorial pour cette zone industrielle et artisanale de 230 hectares, est consultable sur internet.

Problèmes de financement

Il a été élaboré par le canton en concertation avec les communes concernées, soit les municipalités de Genève, Carouge et Lancy. La consultation publique se termine le 12 mai. Le PDQ sera ensuite retravaillé dans le but d'être formellement adopté avant la fin de l'année.

Certaines incertitudes demeurent sur le financement des espaces publics: le canton et les communes ont paraphé un accord de principe reconnaissant le problème.

ats/asch

Publié le 10 avril 2014 - Modifié le 10 avril 2014

Le projet en bref

Concrètement, le PDQ définit sept secteurs et précise que la Pointe Nord, la Porte Sud et le secteur de l'Etoile sont reconnus comme des lieux emblématiques. Deux axes formant une croix sont dévolus à la mobilité douce. Un grand parc public apportera de la verdure dans ce tissu urbain. Les rivières actuellement enterrées seront remises à ciel ouvert.