Mise à jour le 28 novembre 2013

Les conseillers d'Etat genevois se sont répartis les départements

François Longchamp prend la présidence au sein d'un département qui lui est entièrement dédié.
Explications et interviews de François Longchamp et Mauro Poggia Forum / 11 min. / Le 27 novembre 2013
Les membres de l'exécutif cantonal genevois élus le 10 novembre se sont répartis mercredi les départements. C'est le PLR François Longchamp, doyen de fonction, qui prend la présidence pour 5 ans.

Le Conseil d'Etat genevois élu le 10 novembre a procédé mercredi à la répartition des départements pour la législature 2013-2018. Dans un communiqué, il fait savoir qu'il a opté pour une variante appelée  6+1 et confié la présidence du collège à François Longchamp. Le département présidentiel sera ainsi chargé, outre les tâches déjà prévues par la nouvelle Constitution, de conduire la réforme de la répartition des tâches entre communes et canton. Il chapeautera aussi la direction générale de l'Intérieur.

Le Département de l’urbanisme passe en mains du nouveau conseiller d’Etat écologiste Antonio Hodgers. Les Finances sont confiées au PDC Serge Dal Busco.

Mauro Poggia obtient la Santé, l'Emploi et le Social

La socialiste Anne Emery-Torracinta dirigera l'Instruction publique. Pour sa part, l'élu MCG Mauro Poggia sera à la tête du Département de la santé, de l'emploi et du social. Le PLR Pierre Maudet reste à la Sécurité, mais gérera en plus l'Economie ainsi que l'Inspection des relations du travail.

Le PDC Luc Barthassat quant à lui sera en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture. Enfin, la chancelière d'Etat Anja Wyden Guelpa a été confirmée dans ses fonctions.

pym