Mise à jour le 27 novembre 2013

Acquittement à Genève dans l'affaire des pèlerinages à La Mecque

Le voyagiste spécialisé en pèlerinages acquitté à Genève L'actu en audio / 1 min. / Le 27 novembre 2013
La justice genevoise a acquitté mercredi un voyagiste spécialisé dans l'organisation de pèlerinages à La Mecque. Il n'y a pas eu tromperie délibérée, a estimé le tribunal.

Le Tribunal de police de Genève a acquitté un agent de voyage égyptien spécialisé dans l'organisation de pèlerinages à La Mecque. L'homme était accusé d'escroquerie et de faux dans les titres.

En 2007, il s'était engagé à faire voyager des centaines de pèlerins alors même qu'il connaissait la difficulté d'obtenir le nombre de visas correspondant. Au moins 150 de ses clients suisses et français étaient restés en rade.

Bonne volonté démontrée

Pour la justice, le quinquagénaire égyptien a mal géré son affaire mais n'a pas cherché délibérément à tromper ses clients. Il avait bel et bien la volonté de fournir les prestations promises, constate le tribunal. En témoignent ses efforts pour trouver des visas ou le fait qu'il a bel et bien affrété des avions à grands frais pour transporter les pèlerins.

Il n'y a donc pas escroquerie, l'homme est totalement acquitté. Mais le Ministère public, qui avait requis une peine de 160 jours-amende, pourrait faire appel de ce jugement.

Mathieu Cupelin/oang