Publié

Elections genevoises, le mode de de scrutin

Les 29 candidats en lice à Genève.
Les 29 candidats en lice à Genève.
Plusieurs nouveautés inhérentes à la nouvelle Constitution ont marqué les cantonales genevoises: l'élection du Conseil d'Etat et du Grand Conseil a lieu en même temps et la législature durera 5 ans.

Pour la première fois, l'élection au Grand Conseil genevois et le premier tour du Conseil d'Etat ont eu lieu la même date, en l'occurrence le 6 octobre. L'adoption en votation populaire de la nouvelle Constitution cantonale, entrée en vigueur en juin 2013, change en effet le mode de scrutin et oblige un vote simultané, et non à cinq semaines d'intervalle comme auparavant.

Drapeau de Genève. [Martial Trezzini]
Drapeau de Genève. [Martial Trezzini]

Conformément à la nouvelle Constitution, la législature durera cinq ans, de décembre au printemps 2018, au lieu de quatre, avec un seul président du Conseil d'Etat pendant toute cette période.

Les sept premiers élus

Composé de sept membres, le Conseil d’Etat est élu au système majoritaire. Comme personne n'a atteint la majorité absolue de 50% au premier tour, un second tour est prévu le 10 novembre. Les sept premiers candidats accéderont au Conseil d'Etat.

La prestation de serment, devant le Grand Conseil, des conseillères et conseillers d’Etat élus à l’issue de ce second tour de scrutin, aura lieu le 10 décembre à la cathédrale Saint-Pierre. Ils entreront en fonction aussitôt.

Concernant le Grand Conseil, qui compte 100 député, il a été élu au système proportionnel. La répartition totale des sièges se déroule ainsi en deux temps: tout d'abord au moyen des listes ayant obtenu au moins 7% des suffrages. Ensuite, sont choisis au sein de chaque liste les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix.

Frédéric Boillat

Publié