Publié

Les Hôpitaux universitaires genevois décidés à réduire leur train de vie

L'un des bâtiments des HUG. [Salvatore Di Nolfi]
Mesures d'économies aux Hôpitaux universitaires de Genève / Audio de l'info / 2 min. / le 26 juin 2013
Les Hôpitaux universitaires de Genève se lancent dans la chasse aux dépenses jugées superflues. Ils ont par exemple mis fin au mandat du Boston Consulting Group qui auditait les différents services pour des coûts annuels se montant à 6 millions de francs.

Les nouvelles instances dirigeantes de l'Hôpital veulent une nouvelle orthodoxie financière. Sur suggestion du nouveau Conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), son directeur, Bertrand Levrat, a notamment décidé de mettre fin au mandat de Boston Consulting Group qui auditait les HUG depuis 2006.

Le coût annuel de ces consultants étaient de 6 millions de francs ces cinq dernières années pour un potentiel d'économie évalué à 80 millions au total, selon une réponse du Conseil d'Etat à une question écrite d'un député l'an passé.

"Manque de cohérence"

En plus de leurs coûts élevés, les audits manquaient de cohérence avec les propositions des chefs de service, selon le PLR Alain-Dominique Mauris, administrateur aux HUG: "Parfois les départements faisaient des propositions de réductions de dépenses et elles n'étaient pas retenues", explique-t-il.

A noter que, dans un même souci de réduction des dépenses, le Conseil d'administration a fait déplacer une soirée de fin d'année initialement prévue dans un palace genevois.

Sylvie Belzer/hend

Publié